Convoyage d’Oasis de Brest à Arzal

Mardi 25 février, nous sommes partis à 10h30 du port du Moulin Blanc pour un passage du Raz de Sein avec des horaires favorables et une météo maniable, quoique musclée.

Nous avons tracé 55,32 miles. Vent soutenu au départ, trinquette + 1 ris. Passage du Raz très  paisible avec un faible courant portant dans le sens du vent. Passage de Penmarc’h très  agité, vent 29 nœuds, creux 3m50/4m, trinquette + 2 ris, quelques déferlantes passant par-dessus le bateau qui conservait néanmoins un comportement très doux. Le pilote  automatique barre à la perfection.

Le mercredi 26 : escale technique à Lesconil. Pontons retirés. Ouverture à la plaisance  uniquement d’avril à septembre. Accueil très courtois des pêcheurs.  Coup de vent la nuit et le matin avec pluie.

Le jeudi 27 : 62,02 miles. Vent faible au départ puis nul. Mer ultraplate après Groix.  Beaucoup de moteur. Nuit au Crouesty très froide mais super calme.

Le vendredi 28 : 30,22 miles. Vent modéré agréable, variant entre 6 et 12 nœuds au près, GV haute et génois entier. Puis moteur à la fin pour foncer pile face au vent afin de ne pas rater l’heure de l’unique écluse. Attention : il manque plusieurs bouées dans le balisage de la Vilaine !

Soit un total de 147,56 miles. Une trace plutôt courte et bien optimisée pour ce parcours.

L’accueil des camarades à Arzal fait très plaisir. C’est chaleureux, amical, réconfortant.

Outre le fait d’avoir désormais le bateau sous la main, cette navigation a permis de le découvrir et de l’apprivoiser. J’ai bien noté les quelques travaux à conduire, la plupart déjà connus. Je devrais pouvoir les mener à bien avant la Route du Corail.

Une fois tout terminé, ce devrait être un bateau fonctionnel, agréable et sympathique. Le matériel de pêche est bien entendu au programme…

Merci beaucoup à l’ANDF d’avoir pensé à nous.

Merci beaucoup à mes équipiers d’avoir contribué à quelques jours heureux en mer.

Jean-Michel

Retour en haut